bannier karine Leroy

hêtre tortillard
La Manufacture et sa vedette! le hêtre tortillard, fau de Verzy, arbre des moines... étrange et gigantesque.

Les vedettes de la Manufacture Royale!
www.bainsmanufactureroyale.eu, sur Facebook et depuis aujourd'hui dans le guide Michelin du Patrimoine Industriel!

Le hêtre tortillard bi centenaire est déjà la grande vedette de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, le plus beau site industriel des XVIIIe° et XIXe° siècles, ISMH situé dans les Vosges. Restaurée par des passionnés de la sauvegarde du patrimoine François et Martine Cornevaux avec l'Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains, la Manufacture Royale a été plusieurs fois primée depuis sa résurrection en 2005: Médaille d'or du Mérite et dévouement français, Label Fondation du Patrimoine, premier prix de l'émission J'aime mon Patrimoine bourse CIC, lauréate au prix de l'initiative Lorraine. Dans le trio de tête du prix LCL Est Républicain, Alérions de la mise en Valeur du patrimoine Région Lorraine. Émission spéciale de la BBC réalisée par les élèves du Lycée Pierre de Coubertin à Nancy.

Pour l'ouverture de la saison, la Manufacture Royale invite autour des visites guidées et des expositions permanentes des Archives Départementales des Vosges, à la rencontre de ses vedettes mises en valeur par des artistes:

Vedettes au jardin saluées dimanche 5 juin : visite du parc de la Manufacture avec Emmanuel Héré dans ses vêtements d'époque et les guides : Marc Lechien, Gyslain Pina, François et Jean Paul Cornevaux pour découvrir l'étonnant fau de Verzy, photographié par Laurent Gueneau. Essences remarquables qui témoignent du riche passé du parc du domaine: Chênes fastigiés, hêtre tortillard, tulipiers géants, sciadopytis Verticillata et glacière. Le domaine où Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née sur le site avait son herbier, gouachée par Gisèle Crouzat et Claire Chouard, dans un site industriel préservé avec château, chapelle, maisons d'ouvriers, halle au charbon, étameries, qui a reçu, bien avant le tournage du film indigènes et de nombreuses vedettes célèbres comme Jules Méline, père du Mérite agricole ou Cavour, fondateur de l'Unité Italienne. Concert Karine Leroy à 17 heures dans la chapelle.

Vedettes métalliques, les bestioles des frères Perrin en transhumance, qui accompagnent l'exposition du Conseil Général des Vosges. Réalisées en tôle pliée de 50 cm à 1 mètre, elles ont vu le jour grâce au concours des élèves en chaudronnerie métallerie du lycée Georges Baumont à Saint Dié, avec leur professeur Fabrice, frère d'Emmanuel Perrin. Elles résident régulièrement à la Manufacture de fer blanc et seront exposées toute la saison, avec la nouvelle création d'Emmanuel Perrin (exposées au salon de mort 10 avril Caroussel du Louvre: les plaques de tombes, autour des voitures anciennes (vedettes).

Vedettes de bois, de pierre et de toile, Tronc d¹Art l'exposition du journaliste alsacien Jean-Michel Auchecorne, ces troncs d'arbres si spectaculaires. Sébastien Chouard, sculpte le bois, ce professeur d'ébénisterie d'Art marque en bois les arbres de la Manufacture, le sculpteur sur pierre Philippe Léonard expose devant les pierres taillées portant le sceau de la Manufacture Royale! autour d'Andrée Thiébault, l'image gravée, les peintres Gilles Fleurot et Paul Dessieux.

Françoise Haeni, pratiquera la réflexologie plantaire au jardin aux côtés de Claire Choffel qui fabrique et conçoit des chaussures de rêve : KLAIR

Contact : Martine Cornevaux 03 29 31 32 87
Photo: hêtre tortillard / Laurent Gueneau pour la Manufacture